Quelles sont les étapes d’un recrutement ?

Le recrutement est une phase essentielle dans le développement de votre entreprise et l’erreur est rarement permise. Afin de ne pas se retrouver dans une situation compromettante, il convient de respecter une certaine rigueur dans le processus de recrutement. Voici les différentes étapes d’un recrutement réussi :

 

La définition des besoins

Avant d’entamer toute action de recrutement, il est vivement conseiller de définir avec précision les missions qui seront confiées au futur salarié. Faites appel à vos collaborateurs pour définir vos besoins. N’hésitez pas à tout formaliser par écrit dans une fiche résumant les missions du poste, les valeurs et les compétences qui seront requises. Vous pouvez également intégrer d’autres éléments comme les possibilité d’évolution, la date butoir du recrutement ou encore le budget.

La rédaction de l’annonce

Si la première étape a rigoureusement été respectée, celle-ci ne devrait pas vous poser de problèmes. Enoncez clairement vos besoins, vos attentes et le profil recherché. Faites une rapide présentation de l’entreprise qui donnera envie aux candidats de postuler. L’annonce est la vitrine de votre entreprise lors de vos recrutements et il est important de se démarquer afin d’attirer les meilleurs profils. Nous vous conseillons d’utiliser la forme suivante :

  • Présentation de l’entreprise
  • Les missions
  • Les compétences requises
  • Le profil recherché
  • Le salaire et les avantages

La diffusions de l’offre

Il existe de très nombreux canaux de diffusions d’offre d’emploi : communication interne, réseaux sociaux (Linkedin), site d’annonce, etc… Il convient d’adapter les modalités de diffusions à votre secteur : Où suis-je le plus susceptible d’atteindre les profils correspondants ? Comment attirer les meilleurs candidats ?

L’analyse des candidatures

Une fois toutes vos candidatures reçues, il est désormais temps de trier les différents profils collectés. Nous vous conseillons de faire trois piles :

  • « Le profil correspond »
  • « Le profil correspond sous certaines conditions »
  • « Le profil ne correspond pas »

N’hésitez pas à effectuer un premier tri avant d’en faire un second avec un collaborateur. Un deuxième avis permettra de ne pas écarter certains profils potentiellement intéressants en se formalisant sur certains aspects.

L’entretien

En plus du responsable du recrutement, il peut être interessant de faire participer le responsable hiérarchique du futur collaborateur, ou encore un expert dans le métier recherché. Vous pouvez commencer l’entretien par une brève présentation de l’entreprise et du poste (appuyez vous sur la fiche de poste rédigée en phase 1) avant de laisser la parole au candidat.

Le choix du candidat

Une fois arrivé à cette étape, le plus dur est derrière vous. Vous n’avez plus qu’à choisir le candidat répondant le mieux à vos attentes. Cependant, n’attendez pas trop longtemps avant de faire votre choix : les meilleurs profils ne restent jamais bien longtemps sur le marché du travail ! N’oubliez pas de remercier les candidats qui n’ont pas été retenus. C’est un moindre effort mais ils vous en seront reconnaissants.

Si vous souhaitez d’avantage de conseils pour vos processus de recrutement, vous pouvez nous contacter en suivant ce lien.

Nos 5 conseils pour un CV performant

Nos 5 conseils pour un CV performant

  Vous avez postulé à de nombreuses offres mais les réponses se font rares ? Et si le problème venait de votre Curiculum Vitae ? Véritable carte de visite durant votre recherche d'emploi, c'est la première impression que vous laisserez à un recruteur. Lors d'une...

Comment bien préparer son entretien d’embauche?

Comment bien préparer son entretien d’embauche?

  Bien préparer un entretien d'embauche est primordial pour ne pas être pris à défaut le jour J. C'est un exercice souvent stressant mais comme toute discipline, avec de l'entraînement, vous pouvez devenir maître dans l'art de vous vendre auprès des recruteurs. Voici...

Que faut-il retenir de la réforme des retraites ?

Que faut-il retenir de la réforme des retraites ?

  Alors que le bras de fer fait rage entre le gouvernement et les partenaires sociaux au sujet de la réforme des retraites, il n'est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux dans des débats sans cesse plus confus. Même si le gouvernement reste encore flou sur...

Recevez notre newsletter

Un récapitulatif, tous les mois. Pas de spam. Votre email n'est communiqué à personne.

Chaque jour une opportunité.

Devenez micro-entrepreneur et trouvez des contrats gratuitement.

Vous pouvez nous ContacteR à tout moment, ou venir nous voir 🙂

 

79 rue de Sèze, 69006, Lyon

Copyright © 2018 QuickJobs.fr