Que faut-il retenir de la réforme des retraites ?

Alors que le bras de fer fait rage entre le gouvernement et les partenaires sociaux au sujet de la réforme des retraites, il n’est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux dans des débats sans cesse plus confus.

Même si le gouvernement reste encore flou sur certains aspects de la réforme, comme celui de l’âge pivot, nous pouvons déjà faire un premier bilan des mesures les plus importantes. Voici ce qu’il faut retenir de la réforme des retraites:

La fin des régimes spéciaux

Aujourd’hui en France, on dénombre pas moins de 42 régimes spéciaux différents: le régime des indépendants, le régime de la SNCF, celui des élus… Autant de subtilités législatives qui rendaient tout équilibrage impossible tant le modèle était complexe. L’objectif du gouvernement est avant tout d’harmoniser l’ensemble des régimes pour un système universel, quel que soit la profession exercée.

Qui est concerné ?

Les Français nés avant 1975 ne seront pas concernés par la réforme. La génération de 1975 qui prendra sa retraite vers 2037 aura 70 % de sa retraite calculée selon l’ancien système . La génération née en 2004 qui entrera pour la première fois sur le marché du travail en 2022 intégrera directement le nouveau système.

Quels changements pour l’âge de départ à la retraite ?

C’est l’une des zones d’ombre de la réforme. Le gouvernement assure ne pas vouloir toucher à l’âge minimum à la retraite et souhaite mettre en place un système de bonus-malus pour le pondérer. Néanmoins, c’est sur ce point que le gouvernement reste assez flou et rien ne semble totalement figé. L’âge pivot est fixé à 64ans mais semble être un point de négociation avec les partenaires sociaux et est susceptible de changer dans les prochaines semaines.

Concrètement, il est toujours possible de partir à la retraite à 62 ans, mais il faudra travailler jusqu’à 64ans pour ne pas subir une décote de sa retraite à hauteur de 1,25% par trimestre. Au delà de 64 ans, la retraite sera surcôté de 1,25% pour chaque trimestre.

 

Quelles exceptions pour le régime universel ?

Même si le nouveau régime se veut le plus harmonisé possible, certains critères seront tout de même pris en compte dans le calcul des indemnités: carrière longue, métiers pénibles ou dangereux, handicap…

De plus, certains métiers de la fonction publique bénéficieront de certaines particularité comme les gendarmes et les militaires.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la réforme des retraites, nous vous invitons à vous rendre sur le site dédié du gouvernement afin de connaitre les détails des changements.

Peut-on cumuler plusieurs micro-entreprises ?

Peut-on cumuler plusieurs micro-entreprises ?

   Quelle forme juridique choisir quand on veut exercer plusieurs activité ? Peut-on créer plusieurs statut d’auto-entrepreneur ? Peut-on exercer plusieurs activités avec une seule entreprise ? Tout d’abord il convient de distinguer deux catégories d’entreprises: Les...

Recevez notre newsletter

Un récapitulatif, tous les mois. Pas de spam. Votre email n'est communiqué à personne.

Chaque jour une opportunité.

Devenez micro-entrepreneur et trouvez des contrats gratuitement.

Vous pouvez nous ContacteR à tout moment, ou venir nous voir 🙂

 

57 rue Camille, 69003, Lyon

Copyright © 2018 QuickJobs.fr