Pourquoi créer sa micro-entreprise avant 2020 ?

 La réforme de l’ACRE prévue pour janvier 2020 va considérablement réduire les exonérations accordées aux micro-entrepreneurs. Cependant, il n’est pas trop tard pour en bénéficier et il est encore temps de créer sa micro-entreprise:

 

Réduction des aides

Au 1er janvier 2019, le gouvernement annonçait avoir étendu les aides de l’ACRE (aide aux créateurs repreneurs d’entreprise) à tous les créateurs d’entreprise (elle était jusqu’à là réservée aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires d’aides sociales.) Cette aide consistait en une exonération partielle des cotisations pendant 3 ans pour les micro-entrepreneurs.

Mais entre déséquilibre entre les statuts et nécessité de faire des économies, le gourvernement a annoncé un retour à l’ancien système effectif dès janvier 2020. Ainsi, il faudra répondre à certains critères pour espérer bénéficier de l’ACRE dont la réduction de charge est réduite à une unique année.

 

Bénéficier des aides avant qu’elles ne changent

Ainsi, créer votre micro-entreprise avant l’arrivée de cette réforme vous permettrait de bénéficier des conditions en cours avant que le projet ne soit modifié. De cette manière, vous pourriez prétendre aux réductions des charges à hauteur de 50% la première année, puis 25% et enfin terminer votre troisième année d’exercice avec 10% de réduction de charge contre seulement 50% la première année à partir de 2020.

 

 Jouer avec les périodes de l’ACRE

D’autre part, en créant votre entreprise aujourd’hui, vous profitez du découpage périodique de l’ACRE. En effet, une période, selon l’ACRE se compose du trimestre civile en cours cumulé avec 3 trimestres civiles complets pour une année de réduction. Se faisant, vous bénéficiez donc d’une période d’un an et 2 mois avec des réductions de charge à hauteur de 50%.

Si vous aviez prévu de créer votre statut mais que vous n’êtes pas encore prêt à démarrer votre activité, sachez qu’il est possible de le faire sans aucunes contraintes. Le statut d’auto-entrepreneur est parfaitement cumulable avec celui de salarié ou d’étudiant. Nous vous conseillons donc vivement de la créer dès aujourd’hui, même si vous ne comptez pas démarrer votre activité tout de suite, afin de bénéficier des exonérations acuelles de l’ACRE.

 

 

 

Peut-on cumuler plusieurs micro-entreprises ?

Peut-on cumuler plusieurs micro-entreprises ?

   Quelle forme juridique choisir quand on veut exercer plusieurs activité ? Peut-on créer plusieurs statut d’auto-entrepreneur ? Peut-on exercer plusieurs activités avec une seule entreprise ? Tout d’abord il convient de distinguer deux catégories d’entreprises: Les...

Recevez notre newsletter

Un récapitulatif, tous les mois. Pas de spam. Votre email n'est communiqué à personne.

Chaque jour une opportunité.

Devenez micro-entrepreneur et trouvez des contrats gratuitement.

Vous pouvez nous ContacteR à tout moment, ou venir nous voir 🙂

 

57 rue Camille, 69003, Lyon

Copyright © 2018 QuickJobs.fr