Déclarer son Chiffre d’Affaires micro-entrepreneur avec plusieurs activités

Déclarer son Chiffre d’Affaires micro-entrepreneur avec plusieurs activités


Déclarer son Chiffre d’Affaires de micro-entrepreneur avec plusieurs activités est simple, mais dépend de la nature de celles-ci.

Rappellons aussi que, pour déclarer plusieurs activités en tant que micro-entrepreneur, il vous faut soit mentionner les activités en question lors de votre inscription soit ajouter une nouvelle activité à son auto-entreprise déjà existante.

Pour déclarer votre chiffre d’affaires de micro-entrepreneur avec plusieurs activités, procédez en deux étapes.

 

Calculer son Chiffre d’Affaires micro-entrepreneur par activité

Le chiffre d’affaire correspond au total des ventes / prestations réalisées par le micro-entrepreneur sur la période concernée.

Cependant, si vous cumulez deux activités dont une de service et l’autre d’achat / revente, les taux de cotisations sociales sont différents.

Ainsi, pour calculer ce Chiffre d’Affaires il vous faut lister au préalable les revenus de toutes les activités que vous exercez. Puis séparer ce chiffre d’affaire en fonction des activités.

Notez bien qu’il faut faire attention à déclarer votre montant « encaissé » et non le montant « facturé ».

 

Remplir le formulaire de déclaration en ligne

Pour déclarer vos revenus, il vous faut vous rendre sur le site de l’Urssaf puis vous identifier. Ensuite, il faut que vous accédiez à votre « Mon auto-entreprise au quotidien » puis choisissez « Déclarer et payer ».

Enfin, il suffit d’inscrire les montants de Chiffre d’Affaires que vous avez calculés et qui correspondent à chaque type d’activité. Les calculs de montant de cotisation se font automatiquement.

 

En Conclusion

Finalement, déclarer son Chiffre d’Affaires micro-entrepreneur avec plusieurs activités n’est pas compliqué à entreprendre. Il suffit de lister les montants encaissés pour chacune de vos activités puis de veiller à les déclarer séparément.

Quelques outils de gestion pour les micro-entrepreneurs

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   Il existe beaucoup d'outils de gestion pour les micro-entrepreneurs. Ces derniers vous assistent depuis la création de votre statut jusqu'au paiement de vos charges. C'est pourquoi nous vous proposons ici les meilleurs exemples d'outils pour gérer vos formalités...

Peut-on cumuler les statuts étudiant et micro-entrepreneur?

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Quels sont les avantages de recourir à un micro-entrepreneur?

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  Les avantages de recourir à un micro-entrepreneur sont très nombreux pour les entreprises. En effet, il s'agit de faire des économies, de bénéficier d'un gain crucial en flexibilité, et de travailleurs plus efficaces. Des économies et des tarifs compétitifs Recourir...

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Quelques outils de gestion pour les micro-entrepreneurs

Quelques outils de gestion pour les micro-entrepreneurs


Il existe beaucoup d’outils de gestion pour les micro-entrepreneurs. Ces derniers vous assistent depuis la création de votre statut jusqu’au paiement de vos charges. C’est pourquoi nous vous proposons ici les meilleurs exemples d’outils pour gérer vos formalités administratives, votre facturation, ainsi que ceux plus spécifiques aux activités d’achat / vente de marchandises.

 

Des outils pour créer votre statut

QuickJobs.fr

QuickJobs.fr est une plateforme totalement gratuite qui vous permet de trouver des clients. En plus de ce service, QuickJobs.fr peut créer votre statut de micro-entrepreneur gratuitement, prépare votre profil en ligne, et vous trouve vos premiers clients.

Shine

Shine est un compte professionnel dédié aux micro-entrepreneurs, qui se présente comme un co-pilote financier et administratif. En plus de cela, son offre à 34,90€ inclue la création de votre statut de micro-entrepreneur ainsi que votre compte pro payé pour 6 mois.

 

Des outils de comptabilité pour les micro-entrepreneurs

Tiime AE

Tiime AE est un outil gratuit pour les micro-entrepreneurs qui leur permet de gérer leur comptabilité simplement. Il génère vos factures automatiquement et calcul pour vous le montant de chiffre d’affaire que vous devez déclarer.

Nous vous le conseillons également comme partenaire privilégié si vous souhaitez évoluer vers un autre statut pour votre entreprise.

Bonjour AutoEntrepreneur

Bonjour AutoEntrepreneur par In extenso est un service d’accompagnement, de comptabilité et de gestion. Leur différents services vont d’un modèle similaire à Tiime AE jusqu’à des abonnements payants par le biais desquels la déclaration de votre chiffre d’affaire et de votre TVA sont gérés automatiquement.

Freebe

Outil de comptabilité basique (émission et gestion des factures) qui fait très bien son travail. Ils peuvent même déclarer vos recette à votre place, génère votre livre des recettes, et intègre un outil de gestion des tâches, pour calculer votre rentabilité.

 

Des outils avancés des gestion

Solegis

Solegis est un outil de comptabilité et de gestion avancé pour les micro-entrepreneurs. Ils permet en outre de faire votre gestion de stock, et intègre des fonctionnalités avancées qui ne s’adressent pas à tout le monde: statistiques avancées, tableau de bord de gestion, gestion multi activités, gestion des fournisseurs, etc.

Erplain

Erplain est un logiciel des gestion des stocks dédié aux petites entreprises. Il dispose de fonctionnalités avancées: codes barres, gestion du drop shipping, traçabilité, etc.

 

En conclusion  

Parmi tous ces outils, nous espérons avoir fait une sélection utile pour vous des sites que nous trouvons les plus agréables et facile d’utilisation pour la gestion des micro-entrepreneurs. Comparez avec vos propres recherches, et avec les différentes offres et leurs coûts.

Quelques outils de gestion pour les micro-entrepreneurs

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Peut-on cumuler les statuts étudiant et micro-entrepreneur?

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   Il est bien sûr possible de cumuler les statuts étudiant et micro-entrepreneur, et cela présente de nombreux avantages par rapport à un contrat de travail classique.   Quelles sont les conditions pour être micro-entrepreneur et étudiant? En tant qu'étudiant,...

Quels sont les avantages de recourir à un micro-entrepreneur?

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  Les avantages de recourir à un micro-entrepreneur sont très nombreux pour les entreprises. En effet, il s'agit de faire des économies, de bénéficier d'un gain crucial en flexibilité, et de travailleurs plus efficaces. Des économies et des tarifs compétitifs Recourir...

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Peut-on cumuler les statuts étudiant et micro-entrepreneur?

Peut-on cumuler les statuts étudiant et micro-entrepreneur?


Il est bien sûr possible de cumuler les statuts étudiant et micro-entrepreneur, et cela présente de nombreux avantages par rapport à un contrat de travail classique.

 

Quelles sont les conditions pour être micro-entrepreneur et étudiant?

En tant qu’étudiant, il est possible de créer sa micro-entreprise sous deux conditions :
– Vous devez avoir + de 18 ans ou être mineur émancipé
– Vous ne pouvez pas exercer certaines activités notamment celles qui requièrent des qualifications (diplômes, etc). C’est le cas par exemple pour électricien, coiffeur, ou encore agent polyvalent de nettoyage.

 

Dois-je payer des impôts et vais-je continuer à recevoir mes bourses?

En tant qu’étudiant-micro-entrepreneur, vous déclarez vos revenus sur votre propre déclaration d’impôt. Cependant, si vous avez moins de 25 ans, vous avez la possibilité de rester attaché au foyer fiscal de vos parents.

Le calcul de vos bourses est déterminé par les revenus de vos parents, deux années en arrière. C’est pourquoi il vous faut prévoir si votre activité va avoir un impact sur les aides que vous recevez.

 

Suis-je toujours rattaché à la sécurité sociale étudiante?

La sécurité sociale étudiante (SMERRA, LMDE) continue d’assurer votre protection sociale. Vous devrez toutefois cotiser aussi pour la sécurité sociale des indépendants (SSI), ce qui se fait automatiquement lorsque vous payez vos charges.

De plus, si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez bénéficier de l’ACRE (aide au créateurs et repreneurs d’entreprise) qui permet une exonération partielle des charges sociales sur une durée de trois ans.

 

Quel sont les avantages de la double casquette étudiant + auto-entrepreneur ?

Premièrement, cumuler les statuts étudiant et micro-entrepreneur, vous permet de bénéficier d’une grande flexibilité dans la mise au point de votre emplois du temps. En effet, vous choisissez quand travailler.

Ensuite, les charges sociales étant moins importantes, vous êtes généralement mieux rémunéré, à travail égal, qu’un salarié.

Attention cependant à ce que vos revenus ne modifient pas le calculs de vos aides financières étudiantes des années à venir.

Quelques outils de gestion pour les micro-entrepreneurs

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Quels sont les avantages de recourir à un micro-entrepreneur?

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Quels sont les avantages de recourir à un micro-entrepreneur?

Quels sont les avantages de recourir à un micro-entrepreneur?


Les avantages de recourir à un micro-entrepreneur sont très nombreux pour les entreprises. En effet, il s’agit de faire des économies, de bénéficier d’un gain crucial en flexibilité, et de travailleurs plus efficaces.


Des économies et des tarifs compétitifs

Recourir aux services d’un micro-entrepreneur, payé à la prestation, est moins coûteux qu’un salarié. En effet, les charges sociales sont moindres. De même si vous embauchez un salarié en CDD.

C’est également moins coûteux que de faire appel à une agence d’intérim. En effet, vous devez payer l’entreprise de travail temporaire à la fois pour les charges directes liées au salarié et pour la prise en charge des formalités administratives (rédaction du contrat de travail, visite médicale, etc).

Concrètement, vous réalisez une économie directe de 10 à 30% selon le métier concerné.


Un gain crucial en flexibilité

Les services d’un micro-entrepreneur vous permettent d’échapper à certaines contraintes, en particulier

  • Les délais de carences
  • L’impossibilité de rompre le contrat avant son terme

Même en intérim, la durée totale de la mission ne peut pas excéder 18 mois. Vous pouvez en revanche collaborer avec un micro-entrepreneur sans limite de durée.

Enfin, la limite de recours à l’intérim / aux salariés temporaires est définie par rapport à la masse salariale. Cette limite ne concerne pas la micro-entreprise.

Notez cependant qu’il faut s’assurer que le freelancer ne génère pas plus de 80% de son CA avec votre entreprise.


Un état d’esprit plus efficace

Les processus de recrutement prennent beaucoup de temps, sans compter, souvent, les besoins de formation. Faire appel à un micro-entrepreneur, c’est s’en remettre à un prestataire déjà formé et opérationnel.

Payé à la prestation, le micro-entrepreneur est plus impliqué sur son travail et est dans un état d’esprit différent du salarié payé à l’heure.

Ainsi en faisant appel à des micro-entrepreneurs vous bénéficiez d’un gain de temps et d’argent. Que ce soit pour un pic d’activité ou pour un remplacement, consacrez vous à votre cœur de métier et choisissez la micro-entreprise.

Différentes plateformes existent pour vous permettre de sourcer des micro-entreprises:

  • Malt pour les métiers informatiques
  • YOSS pour les métiers cadres
  • Stuart pour la livraison
  • QuickJobs.fr pour les métiers manuels


Nous espérons que ces différents points vous ont convaincus des avantages de recourir aux services d’un micro-entrepreneur 😉

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Quels sont les avantages de recourir à un micro-entrepreneur?

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Comment cumuler statuts de chômeur et de micro-entrepreneur?

Comment cumuler statuts de chômeur et de micro-entrepreneur?

Création d’entreprise et allocation chômage

Il est possible de cumuler les statuts de chômeur et de micro-entrepreneur, c’est à dire de créer une micro-entreprise tout en continuant de bénéficier de ses allocations chômage. Pour ce faire, vous devez avertir votre conseiller Pôle Emploi de votre création.

L’installation en auto-entrepreneur ne fait pas perdre vos ARE (allocation d’aide de retour à l’emploi) que vous percevez jusqu’à la fin de vos droits.

Votre conseiller pôle emploi vous demandera quel mode de versement vous choisissez pour vos allocations. 

Vous avez les deux possibilités suivantes.


1. Percevoir l’ARE chaque mois

Le montant est calculé en fonction des revenus dégagés par votre  micro-entreprise:

Chiffre d’affaire – abattement forfaitaire = ARE

Les abattements, en % du chiffre d’affaire:

– 50% pour les activités de prestations de services
– 34% pour les activités libérales
– 71% pour les activités commerciales 

Ainsi, lorsque votre chiffre d’affaire atteint un certain palier, vous ne recevrez plus vos ARE. 

2. Choisir le versement l’ARCE (Aide à la reprise ou à la création d’entreprise) 

Il s’agit d’un versement sous forme de capital qui se fait en deux temps. Une première moitié au moment de la création de la micro-entreprise qui correspond à 45% de vos droits au chômage. La somme restante est versée 6 mois après (si l’activité est toujours exercée).

A noter: Une déduction de 3% sera appliquée sur le montant total pour financer les retraites complémentaires.

Vous pouvez en supplément de vos options choisir ou non de bénéficier de L’ACRE (l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise). Elle permet une exonération partielle ou total des charges sociales pendant trois ans. Les cotisations sociales exonérées sont les cotisations patronales et salariales correspondant à l’assurance maladie, maternité, retraite de base, invalidité décès, aux prestations familiales.

Quelle option choisir entre L’ARE ou L’ARCE?

Cela dépend de vos besoins, si vous souhaitez disposer des fonds nécessaires pour vous lancer ou bien si vous préférez avoir un revenu régulier.

L’avantage de l’ARCE par rapport à l’ARE est que les revenus issus de la micro-entreprise n’ont pas d’impact sur le montant de l’allocation versée.   


Nous espérons avoir éclairé votre lanterne sur les possibilités de cumuler les statuts de chômeur et de micro-entrepreneur

Quelques outils de gestion pour les micro-entrepreneurs

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Peut-on cumuler les statuts étudiant et micro-entrepreneur?

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Quels sont les avantages de recourir à un micro-entrepreneur?

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Quels sont les différents coûts quand on devient micro-entrepreneur?

Quels sont les différents coûts quand on devient micro-entrepreneur?

 

 

 

Suite au signalement de nombreuses arnaques, voici un récapitulatifs des coûts relatifs à la création de votre micro-entreprise.

 

 

 

Ce que vous devez payer quand vous créez votre activité

 

 

 

La création d’un compte professionnel

 

Ce coût varie de quelques euros d’une banque à une autre et en fonction des services offerts. Par exemple, Qonto propose un prix de 29 euros par mois pour un abonnement standard. Vous trouverez une offre spéciale avec Shine à 4,90€ par mois.

 

 

 

La souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle 

 

Le coût de l’assurance professionnelle varie en fonction du chiffre d’affaires, du secteur d’activité et peut aller de 100€ à 1000€ par an.

 

La souscription à une assurance décennale

 

Elle est souvent obligatoire que pour les métiers suivants:

 

– Les métiers d’étude, de conseil et d’encadrement: architecte, géomètre…
– Les métiers de la structure et du gros œuvre: maçon, charpentier, couvreur, vérandiste…
– Certains métiers de l’aménagement et des finitions: carreleur, électricien, menuisier…

 

Vous pouvez bénéficier d’une réduction en souscrivant à votre assurance décennale avec Quickjobs.fr

 

 

 

 

Le stage obligatoire pour les métiers relevant de l’artisanat

 

Le stage de préparation à l’installation dure 5 jours. Il permet d’aborder tous les aspects de la création d’une entreprise artisanale. Le coût est d’un peu plus de 200 euros.

 

Mise à jour: ce stage est maintenant optionnel

 

 

 

 

Ce que vous devez payer quand vous faites du Chiffre d’Affaires

 

  

 

Le paiement des cotisations sociales

 

En tant qu’auto-entrepreneur vous payez vos cotisations auprès de la sécurité sociale des indépendants. Le taux des cotisations correspond à un pourcentage du chiffre d’affaires qui dépend du type d’activités.

 

Il est possible de bénéficier d’une exonération partielle de cotisations sociales pendant vos 3 premières années d’activité en bénéficiant de l’ACCRE. Il s’agit d’une aide à la création d’entreprise permettant de diminuer les charges sociales au démarrage de l’activité.

 

 

 

Le paiement de l’Impôt

 

Chaque année l’auto-entrepreneur doit payer l’impôt sur ses revenus. Le taux est calculé selon un pourcentage de votre chiffre d’Affaires en fonction de la nature de votre activité.

 

 

 

La cotisation Foncière des entreprises (CFE)

 

C’est un impôt local et communal, les entreprises sont redevables de la CFE dans chaque commune où elles possèdent des locaux.

 

  

 

Ce que vous devez payer quand vous arrêtez votre activités

 

 

 

Il n’y a aucun frais à payer lorsque l’on décide de fermer son auto-entreprise. Il suffit de déclarer une cessation d’activité auprès du centre de formalité (CFE) dont vous dépendez.

 

Cette cessation peut se faire soit par courrier ou en ligne sur cfe.urssaf.fr

 

Pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité artisanale le formulaire à remplir est  » la radiation d’une personne physique P4 CMB ». 

 

 

 

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Micro-entrepreneur: Comment faire sa déclaration d’impôts?

Micro-entrepreneur: Comment faire sa déclaration d’impôts?

Tout d’abord, il faut faire attention à sa date d’échéance qui dépend de votre région d’habitation. La déclaration d’impôts sur le revenu se fait en fonction de votre catégorie d’activité et s’adapte aux options que vous avez sélectionnées.

 

 

Si vous avez sélectionné l’option « versement libératoire de l’impôt »

 

Vous devrez remplir le formulaire 2042 C PRO. Ajoutez votre chiffre d’affaires brut obtenu en 2018:

– Premièrement dans le cadre « 5TE » si vous êtes en activité libérale

– Ensuite dans le cadre « 5TB » si vos revenus correspondent à une activité de prestations de services et locations

– Enfin dans le cadre « 5TA » pour le chiffre d’affaires lié à la vente de marchandises

Il faut déclarer 100% de votre chiffre d’affaire. Vous n’aurez rien fait rien à payer, car vous l’avez déjà fait lors du règlement de vos charges.

Si vous n’avez pas sélectionné l’option « versement libératoire de l’impôt » 

 

A la page 3 du formulaire 2042 C PRO. Vous devrez alors déclarer les montants (sans l’abattement) adaptés dans la case correspondant à la catégorie d’activité.

Premièrement dans le cadre « 5KP » (page 3), si vous faites des prestations de services et locations

Ensuite avec le cadre « 5KO » (page 3), si vous faites de la vente de marchandises 

Enfin le cadre « 5HQ » (page 6), si vous exercez une activité libérale

Le montant de vos revenus ainsi déclaré est utilisé pour calculer le montant des acomptes que vous devez régler chaque mois suite à la mise en place du prélèvement à la source.

Où faire sa déclaration d’impôt Auto-Entrepreneur?

Vous devez accéder à votre espace particulier des impôts sur le site impôts.gouv.fr

Attention, même si vous êtes chef d’entreprise, vous devrez accéder au service dédié aux particuliers pour déclarer vos revenus Auto-Entrepreneur.

En revanche, pour déclarer la TVA, s’acquitter de la CFE et de gérer le compte fiscal de votre Auto-Entreprise, il faut que vous alliez sur « l’espace professionnel des impôts ». 

Pour une première connexion: dotez-vous de votre numéro fiscal, d’une adresse mail et d’un mot de passe.

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Micro-entrepreneurs: les arnaques à éviter

Micro-entrepreneurs: les arnaques à éviter

Que ce soit par courrier, email ou par téléphone, les jeunes entrepreneurs, micro-entrepreneurs et chef d’entreprises sont régulièrement la cible d’arnaques en tout genre dès la création de leur statut.

Le piège utilisé: Vous faire croire que le paiement est obligatoire et urgent.

1- Quelles sont les différentes escroqueries ?

  • Les courriers se disant des administrations/organismes officiels (le gouvernement, les impôts, l’Urssaf, l’INSEE) qui provient en réalité de société privée commerciale.

Ces courriers se présentent comme une facture urgente à régler et imitant les logos, la charte graphique et les acronymes  des administrations.

La présence de conditions Générales de Vente indique qu’il s’agit bien d’une transaction commerciale et non d’une demande de cotisation légale par un vrai organisme officiel.  Pensez à vérifier l’adresse de l’expéditeur ainsi que l’adresse du tribunal compétent en cas de litige( souvent hors de france),  l’inscription en toute lettre « Offre facultative commercialisée » sur le courrier témoigne d’un courrier non officiel.

Citons également : 

  • Les courriers et appels téléphonique de non respect de la RGPD
  • Le courrier demande le paiement des frais d’enregistrement pour votre n°SIRET/SIREN
  • Le courrier qui vous propose de vous ajouter aux annuaires des professionnels
  • Le courrier se disant de la CCI (voir image).
  • Par mail : Vous pouvez recevoir de la part de l’Urssaf, de la Sécurité Sociale des Indépendants, du Trésor Public ou d’autres organismes un lien vous menant sur un site ressemblant à l’organisme officiel dont le but est de vous soutirer des informations (mots de passe, identifiants, justificatifs d’identité, coordonnées bancaires). Soyez vigilant.

    Exemple d’arnaque les plus connues: Registre Officiel, Registre APE, Info K-bis, R Siret, Répertoire-SIRENE, Répertoire des entreprises et indépendants, InfoSiren.

    Voir également le blog

2- Comment éviter de tomber dans le piège ?

La démarche de création du statut n’implique aucune redevances payantes (ouverture de l’auto-entreprise, immatriculations aux registres, demande de n° SIREN, SIRET, TVA intracommunautaire, etc).

Voici un article vous permettant de connaître à quel redevance et taxe le micro-entrepreneur est assujetti (lien).

En général, les arnaqueurs vous demandent toujours de payer en avance, à distance, et sans facture préalable. Ils insistent sur le fait que c’est « urgent », que vous êtes « dans le rouge », etc.

Un paiement officiel émanant de l’état a toujours un code de référence vérifiable sur impots.gouv.fr

 

 

3- Quels sont les recours possible ?

 

Dans le cas où vous êtes tombé dans le piège et que vous avez payer une certaine somme, vous pouvez:

  • Contacter votre banque pour faire opposition au virement ou au chèque.
  • Saisir la DDCCRF, la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, voir economie.gouv.fr
  • Porter plainte
  • Saisir la justice – faites vous aider par un avocat
  • Informer les médias et les associations de consommateurs, ou les organisations professionnelles

 Il est parfois difficile de contester ses arnaques, lisez donc bien vos courriers avant tous paiement. Si vous avez des doutes ou des questions n’hésitez pas à contactez quickjobs.fr !

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Comment déclarer son chiffre d’Affaires ?

Comment déclarer son chiffre d’Affaires ?

Depuis le 1er février 2019, tous les auto-entrepreneurs doivent déclarer leur chiffre d’affaire en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr. Une fois connecté, il suffit de rentrer votre chiffre d’affaires dans la case qui correspond à votre activité.

Le montant de vos cotisations est calculé automatiquement et sera prélevé le jour de l’échéance de votre déclaration.

Voici les étapes à suivre…

Etape 1: Inscription sur autoentrepreneur.urssaf.fr

C’est ma première connexion: Vous cliquez sur mon compte, puis sur je n’ai pas encore de compte. Lors de la création de votre compte, votre SIRET et votre numéro de sécurité sociale vous seront demandés. Pour les prochaines connexions: rendez vous sur “J’ai déjà un compte”, renseignez votre adresse mail (ou votre numéro de sécurité sociale) ainsi que votre mot de passe. 

Etape 2 : La déclaration du Chiffre d’affaire

Vous accédez au formulaire de déclaration. C’est ici que vous indiquerez le montant de votre chiffre d’affaires, dans la ou les cases correspondantes. En cas d’activité mixte, pensez à répartir les sommes encaissées selon la nature de l’activités.

Attention: Vous devez déclarer votre chiffre d’affaire même si celui-ci est de 0€.

Le montant de vos cotisations apparaît automatiquement. Vous n’avez plus qu’à valider. Un accusé de réception apparaît à l’écran, vous pouvez l’imprimer si vous le souhaitez.

Vous avez la possibilité de modifier votre déclaration jusqu’à la date d’exigibilité à midi. Passé ce délai, vous devrez contacter directement l’URSSAF.

Quand faire sa déclaration ?

Vous devez déclarer votre chiffre d’affaire le mois suivant son encaissement.

Remarque: Si vous déclarez trimestriellement, vous avez jusqu’à 1 mois après la fin du trimestre.

Les déclaration doivent être faites avant le dernier jour du mois à midi.

 

Quickjobs.fr peut vous accompagner dans les déclarations, n’hésitez pas à nous contacter si besoin, et pour toute question.

 
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Peut on cumuler plusieurs activités ?

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1-Peut-on cumuler plusieurs activités ?

Vous souhaitez charger des marchandises et faire du nettoyage pour des entreprises ? Adopter la double casquette ? Pas de panique, rien n’empêche un micro-entrepreneur d’exercer plusieurs activités. En revanche, il est impossible d’avoir plusieurs micro-entreprises !

Vous pouvez exercer des activités de même natures ( ex: deux activités de prestations de services) ou des activités mixte (ex : achat vente et prestation de services).
Vous n’avez pas besoin de faire deux déclaration de chiffre d’affaire, tout se passe sur la même déclaration.

2-Comment déclarer une deuxième activités ?

  • Au moment de la création de votre statut

Lors de la création de votre auto-entreprise, vous devez déterminer votre activité principale qui correspond à l’activité dégageant le plus de chiffre d’affaire. Elle détermine votre CFE (Centre de Formalités des Entreprises) et votre code APE.

  • Ajouter une activité en cours de route

Pour ajouter une activité vous devez la déclarer, soit en remplissant et renvoyant un formulaire papier ou en ligne sur CFE.net. Vous devez en informer votre CFE.
Même si vous cumulez deux activités, votre auto-entreprise garde un seul numéro SIREN et SIRET. Les plafonds de chiffre d’affaires et de TVA ne sont pas doublés.
Si vous souhaitez un article détaillant la procédure en ligne sur CFE.net, dite le nous en commentaire.

 Quickjobs peut vous aider à faire la demande d’ajout d’activités en tenant compte des spécificités liée à l’activités. Contactez quickjobs.fr

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