Peut-on cumuler les statuts étudiant et micro-entrepreneur?

 

Il est possible de cumuler les statuts d’étudiant et de micro-entrepreneur, et cela présente de nombreux avantages par rapport à un contrat de travail classique.

 

Quelles sont les conditions pour être micro-entrepreneur et étudiant?

En tant qu’étudiant, il est possible de créer sa micro-entreprise sous deux conditions :
– Vous devez avoir + de 18 ans ou être mineur émancipé
– Vous ne pouvez pas exercer certaines activités notamment celles qui requièrent des qualifications (diplômes, etc). C’est le cas par exemple pour électricien, coiffeur, ou encore agent polyvalent de nettoyage.

 

Dois-je payer des impôts et vais-je continuer à recevoir mes bourses?

En tant qu’étudiant-micro-entrepreneur, vous déclarez vos revenus sur votre propre déclaration d’impôt. Cependant, si vous avez moins de 25 ans, vous avez la possibilité de rester attaché au foyer fiscal de vos parents.

Le calcul de vos bourses est déterminé par les revenus de vos parents, deux années en arrière. C’est pourquoi il vous faut prévoir l’impact de votre activité sur les aides reçues.

 

Suis-je toujours rattaché à la sécurité sociale étudiante?

La sécurité sociale étudiante (SMERRA, LMDE) continue d’assurer votre protection sociale. Vous devrez toutefois cotiser aussi pour la sécurité sociale des indépendants (SSI), ce qui se fait automatiquement lorsque vous payez vos charges.

De plus, si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez bénéficier de l’ACRE (aide au créateurs et repreneurs d’entreprise) qui permet une exonération partielle des charges sociales sur une durée de trois ans.

 

Quel sont les avantages de la double casquette étudiant + auto-entrepreneur ?

Premièrement, cumuler les statuts étudiant et micro-entrepreneur, vous permet de bénéficier d’une grande flexibilité dans la mise au point de votre emploi du temps. En effet, vous choisissez quand travailler.

Ensuite, les charges sociales étant moins importantes, vous êtes généralement mieux rémunéré, à travail égal, qu’un salarié.

Attention cependant à ce que vos revenus ne modifient pas le calcul de vos aides financières étudiantes des années à venir.

Micro-entreprise: concurrence déloyale ou intox ?

Micro-entreprise: concurrence déloyale ou intox ?

  Alors que le nombre de micro-entrepreneurs atteint les 1,3 millions cette année, le gouvernement vient de réduire drastiquement les aides pour les micro-entrepreneurs. Plus précisément, ce sont les exonérations de cotisations et notamment le champ d'application de...

Recevez notre newsletter

Un récapitulatif, tous les mois. Pas de spam. Votre email n'est communiqué à personne.

Chaque jour une opportunité.

Devenez micro-entrepreneur et trouvez des contrats gratuitement.

Vous pouvez nous ContacteR à tout moment, ou venir nous voir 🙂

 

79 rue de Sèze, 69006, Lyon

Copyright © 2018 QuickJobs.fr