Peut-on cumuler plusieurs micro-entreprises ?

Quelle forme juridique choisir quand on veut exercer plusieurs activité ? Peut-on créer plusieurs statut d’auto-entrepreneur ? Peut-on exercer plusieurs activités avec une seule entreprise ?

Tout d’abord il convient de distinguer deux catégories d’entreprises:

  • Les entreprise individuelles: EI, EIRL, auto-entreprise et micro-entreprise
  • Les sociétés: SA, SARL, SAS, EURL ou encore les SNC

La principale différence entre ces deux catégories réside dans le statut juridique adopté. Dans le cas des entreprises individuelles, le dirigeant créer une entreprise dite “en nom propre”. Il exerce ainsi son activité en son nom et facture ses prestations de la sorte.

Dans le cas des sociétés, une nouvelle personne morale est créée qui est distincte du chef d’entreprise. Cette distinction a un impact sur les règles de cumul d’activités entrepreneuriales.

Est-il possible de cumuler plusieurs entreprises pour une même personne ?

Légalement, il est impossible pour une seule et même personne de créer plusieurs entreprises individuelles, quelle que soit sa forme juridique. L’individu ne peut être le représentant moral que d’une seule entreprise et ne peut donc pas créer plusieurs structures à son nom. 

Concernant les sociétés, il est tout à fait possible de créer ou de posséder des parts dans plusieurs entreprises. Pour chaque sociétés, une nouvelle personne morale est ainsi créée. 

Il en va de même pour le cumul d’une société et d’une entreprise individuelle. Par exemple, un individu peut tout à fait être le président d’une société de menuiserie et d’exercer une activité de rénovation en parallèle grâce à sa micro-entreprise. 

Est-il possible de cumuler plusieurs activités au sein d’une même entreprise individuelle ?

Bien que l’on ne puisse pas créer plusieurs entreprises individuelles, il est tout à fait possible de déclarer plusieurs activité au sein d’une seule et même entreprise. Lors de la création de sa micro-entreprise, vous devez déclarer une activité principale et vous pouvez également déclarer une activité secondaire même si elle n’est pas liée à la première.

Vous pouvez également consulter notre article dédié comment déclarer plusieurs activités pour son auto-entreprise.

Comment rebondir après un échec ?

Comment rebondir après un échec ?

  L'entreprenariat est comme un grand saut dans le vide, la prise de risque est réelle et 50% des entreprises disparaissent ou déposent le bilan avant 5 ans d’activité. Cependant, l'échec n’est pas une fatalité pour autant. Il est nécessaire de le voir comme une...

Recevez notre newsletter

Un récapitulatif, tous les mois. Pas de spam. Votre email n'est communiqué à personne.

Chaque jour une opportunité.

Devenez micro-entrepreneur et trouvez des contrats gratuitement.

Vous pouvez nous ContacteR à tout moment, ou venir nous voir 🙂

 

57 rue Camille, 69003, Lyon

Copyright © 2018 QuickJobs.fr