Pourquoi la micro-entreprise est un statut qui a la côte ?

La micro-entreprise est en plein essor depuis sa création en 2008 et a connu une forte accélération ces 5 dernières années. Elle représente une véritable relance sur le marché du travail et une nouvelle façon d’aborder l’accès à l’emploi. On se demande alors pour quelles raisons le statut de micro-entrepreneur a autant la côte.

 

La micro-entreprise: une relance sur le marché du travail

 

Près de la moitie des créations concernent aujourd’hui la micro-entreprise en raison de démarches administratives simplifiées qui facilitent une entrée plus rapide sur le marche du travail. Les micro-entrepreneurs jouissent d’une indépendance quant au choix de leur mission et c’est une des raisons principales de l’attractivité du statut.

En plus de cette indépendance, il est totalement possible de cumuler salariat et micro-entreprise sous certaines conditions. Il en va de même pour le statut de chômeur ou d’étudiant.

La flexibilité du travail en auto-entreprenariat permet également de choisir ses horaires. Avoir la possibilité de travailler plus pour gagner plus est un confort non négligeable dans le monde actuel.

 

L’essor de la micro-entreprise en chiffres

En 2018, les créations d’entreprises atteignent un nouveau record : on enregistre près de 691 000 créations en France, soit 17 % de plus qu’en 2017. Les micro-entreprises sont celles ayant connu la plus forte hausse (+ 28 %) par rapport à l’année précédente. On enregistre un total de 308 311 micro-entreprises crées sur l’année 2018 avec des pics de 1200 créations par jour.

Début 2019, on comptait plus de 1,3 millions de micro-entrepreneurs en France. François Hurel, le président de l’Union des Auto-entrepreneur expliquait cet essor en ces termes : « C’est un dispositif simple, pertinent par rapport à la vie moderne et sans risque. C’est un statut universel, qui s’adresse à tout le monde : salarié, demandeur d’emploi, retraité… ».

Si le statut d’auto-entrepreneur vous intéresse, Quickjobs propose gratuitement un accompagnement dans vos démarches administratives. Rendez-vous sur Quickjobs.fr afin nous contacter et prendre rendez-vous avec nos conseillers. 

Peut-on cumuler plusieurs micro-entreprises ?

Peut-on cumuler plusieurs micro-entreprises ?

   Quelle forme juridique choisir quand on veut exercer plusieurs activité ? Peut-on créer plusieurs statut d’auto-entrepreneur ? Peut-on exercer plusieurs activités avec une seule entreprise ? Tout d’abord il convient de distinguer deux catégories d’entreprises: Les...

Recevez notre newsletter

Un récapitulatif, tous les mois. Pas de spam. Votre email n'est communiqué à personne.

Chaque jour une opportunité.

Devenez micro-entrepreneur et trouvez des contrats gratuitement.

Vous pouvez nous ContacteR à tout moment, ou venir nous voir 🙂

 

57 rue Camille, 69003, Lyon

Copyright © 2018 QuickJobs.fr