Micro-entreprise : vers la dématérialisation des factures du secteur public ?

L’État a lancé depuis ces dernières années une grande réforme visant à encourager la facture dématérialisée. Après les grandes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire (ETI), les petites et moyennes entreprises, au 1er janvier 2020, ce sera le tour des micro-entreprises. Elles devront émettre des factures électroniques pour tous leurs échanges avec les services publics.

 

Micro-entrepreneurs, êtes-vous réellement concernés par cette mesure ?

À partir du 1er janvier 2020, toute entreprise de moins de 10 salariés, et donc toute micro-entreprise fournisseur du secteur public (État, collectivités locales, hôpitaux, établissements publics, etc.) est soumise à cette obligation. Si vos clients sont des particuliers, ou des professionnels du secteur privé : vous n’êtes pas concerné par cette mesure.

 

Le Portail Chorus Pro c’est quoi ?

L’administration a mis au point une nouvelle plateforme pour l’archivage de vos factures : Chorus Portail Pro. Tout prestataire dont le client est le secteur public est tenu d’utiliser cette plate-forme unique et gratuite. Cette solution informatique recueille vos factures et les transmet au bon destinataire.

Chorus pro permet donc l’archivage, la réception, la transmission et le suivi des factures électroniques.

Quelles sont les avantages d’utiliser cette plateforme ?

  • Gagnez du temps dans l’envoi, le traitement et le suivi de vos factures
  • Faites des économies : plus besoin de timbres, de papier, d’enveloppes
  • Sécurisez vos envois grâce à un suivi en ligne du traitement de vos factures

 

Comment ça marche ?

Voici les différentes étapes à suivre :

  • Création de votre compte utilisateur et identifiant : vous devez d’abord vous identifier sur Chorus Pro (adresse de connexion et numéro SIRET), puis remplir le formulaire en ligne, et enfin activer votre compte utilisateur.
  • Connexion à Chorus Pro et paramétrage de votre espace : dans l’onglet « Mes espaces de travail » vous pouvez activer (ou désactiver) les espaces dont vous aurez besoin pour gérer la transmission de vos factures électroniques à vos clients du secteur public.
  • Envoie électronique des factures : une fois votre compte activé et configuré, vous pouvez transmettre vos factures électroniques à vos clients du secteur public.

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