Le QuickBlog

Travail temporaire et micro-entrepreneurs

Micro-entrepreneurs : les changements pour 2019

 

Les spécificités du régime auto-entrepreneur pour 2019

 

1 – Les plafonds de C.A et de TVA

 

En 2018 les plafonds avaient connu une évolution, les plafonds de chiffre resteront inchangés en 2019.

 

2 – La déclaration de chiffre d’affaires

 

La déclaration de chiffre d’affaires devra désormais être réalisée obligatoirement en ligne pour tous les micro-entrepreneurs à compte du 1er janvier 2019.

 

3 – Versement libératoire

 

Si vous optez pour le versement libératoire, vous vous acquitterez de votre impôt sur le revenu en même temps que vos cotisations sociales. Un pourcentage supplémentaire sera prélevé sur votre chiffre d’affaires. Le taux appliqué dépendra de la nature de votre activité.

 

4 – Prélèvement à la source

 

Au 1er janvier 2019, le prélèvement à la source entrera en vigueur ! En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes concerné et devrez l’acquitter sous forme d’acomptes payés mensuellement ou trimestriellement. Le montant sera calculé par l’administration fiscale en fonction de votre dernier chiffre d’affaires annuel connu.

 

À ce titre, les auto-entrepreneurs créant leur activité en 2019 se retrouvent dans une situation particulière. Trois options sont alors possibles pour eux: attendre septembre 2020, commencer à verser des acomptes, ou opter pour le versement libératoire. L’impôt sur le revenu dû pour l’année 2019 devra être entièrement soldé pour le 31 décembre 2020.

 

5 – Le rattachement des micro-entreprises à la CPAM (= la Sécurité Sociale)

 

Cette évolution se fera de manière progressive. Le rattachement de toutes les micro-entreprises sera effectif en 2020, et votre interlocuteur unique sera la CPAM.

 

6 – Le congé maternité unique

 

Les femmes ayant une micro-entreprises peuvent bénéficier d’une indemnité de repos maternel durant 74 jours maximum (104 jours en cas de naissances multiples), dont 14 pouvant être uniquement pris avant la date présumée de l’accouchement.

 

Au 1er janvier 2019, le congé maternité des travailleuses indépendantes (et donc des auto-entrepreneuses) sera ainsi aligné sur celui des salariées. Ainsi, elles pourront s’arrêter 8 semaines minimum (dont 2 avant l’accouchement) et jusqu’à 16 semaines maximum. Ceci équivaut donc à 38 jours supplémentaires, soit 112 jours au total

 

7 – L’exonération de cotisations sociales (anciennement ACCRE)

 

ACCRE permet de bénéficier d’une exonération partielle des charges sociales pendant les 3 premières années de votre activité. Elle est actuellement réservée à une certaine catégorie de personnes (demandeurs d’emploi, jeunes de moins de 26 ans, personne au RSA…).

 

Au 1er janvier 2019, tous les créateurs et/ou repreneurs d’entreprises pourront prétendre à cette aide : L’exonération de début d’activité .

 

Si lors de votre année de création vous dépassez le plafond de revenus annuels de 40 524 €, vous devrez régler les cotisations sociales à taux pleins (12,8 % ou 22 %) sur le montant dépassant cette limite.

 

8 – L’exonération de la cotisation foncière des entreprises

 

La nouveauté pour 2019 : l’article 97 de la loi de finances pour 2018, prévoit que les entreprises réalisant moins de 5 000 € de chiffre d’affaires par an seront exonérées de la CFE, et des droits additionnels à la CFE pour le financement des chambres consulaires.

 

Si vous avez des questions, nos équipes sont à votre disposition. De plus, QuickJobs.fr vous accompagne gratuitement dans la création de votre statut de micro-entrepreneur. Consultez QuickJobs.fr

 

 

Micro-entreprise: concurrence déloyale ou intox ?

Micro-entreprise: concurrence déloyale ou intox ?

  Alors que le nombre de micro-entrepreneurs atteint les 1,3 millions cette année, le gouvernement vient de réduire drastiquement les aides pour les micro-entrepreneurs. Plus précisément, ce sont les exonérations de cotisations et notamment le champ d'application de...

Recevez notre newsletter

Un récapitulatif, tous les mois. Pas de spam. Votre email n'est communiqué à personne.

Chaque jour une opportunité.

Devenez micro-entrepreneur et trouvez des contrats gratuitement.

Vous pouvez nous ContacteR à tout moment, ou venir nous voir 🙂

 

79 rue de Sèze, 69006, Lyon

Copyright © 2018 QuickJobs.fr