Comment trouver des clients quand on est freelancer ?

Vous venez de créer votre auto-entreprise mais éprouvez quelques difficultés à trouver vos premiers clients? Découvrez nos conseils pour faire connaître votre activité et ainsi décrocher des contrats !

Voici donc nos 6 conseils pour trouver vos premiers clients :

 

Créer votre propre identité

La création de votre profil professionnel vous permettra de vous distinguer de la concurrence.

  • Identité visuelle : elle représente votre entreprise ou votre marque (valeurs, activités, secteur, etc.) à travers des enseignes, des couleurs, des textes et des mises en page. Il sera disponible sur tous vos supports de communication.
  • Les messages forts : mettez-vous à la place de vos futurs clients ! Votre argumentaire de vente clair et concis doit mettre en évidence l’avantage pour le consommateur, c’est-à-dire l’avantage que votre client recevra s’il utilise votre produit ou service.

 

Proposer une offre adapté

Lorsque vous avez commencé votre activité d’auto-entrepreneur, vous avez peut-être oublié une étape importante dans le succès de votre activité, l’étude de marché.
Ne prenez pas cette étape comme une tâche impossible ou inutile. Grâce à elle, vous collecterez les informations essentielles pour identifier votre groupe cible (ses problèmes, ses contraintes, son mode de consommation…) et proposer une offre en adéquation avec ses besoins et adaptée.

Soyez présent en ligne

1. Les réseaux sociaux

Il existe une multitude de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube…) et chacun a ses propres codes en matière de communication.

2. Les plateformes de mise en relation

Il existe des centaines de plateformes numériques qui vous permettront de proposer vos services à des particuliers ou des professionnels. Soignez votre profil (photo, présentation courte, recommandations clients) afin de mettre en avant votre professionnalisme.

Ces sites présentent plusieurs avantages pour un auto-entrepreneur :

  • La gestion des missions est simplifiée
  • La mise en ligne de l’annonce est simple et rapide
  • Vous touchez une audience ciblée, avec des clients potentiels
  • Vos compétences sont valorisées à travers l’évaluation de vos missions

Pensez également à des sites de petites annonces (comme Le Bon Coin ou Top Annonces) sur lesquels vous pouvez proposer vos services.

Soyez actif hors ligne

1. Réseau et bouche-à-oreille

La première chose à faire lorsque vous débutez votre activité est de l’annoncer à votre entourage (famille, amis, anciens collègues) via les réseaux sociaux, l’envoi de mail ou par téléphone. Prenez le temps de leur expliquer votre activité et les bénéfices associés. Cette technique vous permet d’accéder gratuitement et rapidement à leur réseau.

En parallèle, le bouche-à-oreille basé sur la recommandation est un excellent levier d’acquisition de nouveaux clients : laissez à vos clients des cartes de visite et plaquettes commerciales, qu’ils transmettront à leur tour.

2. Les partenariats

Afin de créer un partenariat efficace, repérez dans votre environnement les entreprises qui ont une activité complémentaire à la vôtre et qui partagent les mêmes valeurs. L’objectif est de construire des liens durable avec ce partenaire, afin d’élargir votre audience.

3. Les associations, groupements et évènements

Votre statut d’auto-entrepreneur ne vous oblige pas à rester seul. N’hésitez pas à sortir de chez vous pour prospecter en réel !

  • Rapprochez-vous des structures de votre ville : associations de commerçants, business clubs, la CCI, etc.
  • Organisez ou participez à des évènements (conférences, ateliers, apéros professionnels, journée portes ouvertes, inaugurations…) qui sont en rapport avec votre activité.

4. Les petites annonces

Si votre marché est plus local, vous pouvez faire connaître votre entreprise et votre activité grâce à ce moyen peu coûteux. Le plus courant est de déposer l’annonce chez les commerçants de votre quartier, dans les grandes surfaces ou sur les panneaux d’affichage de la mairie et office de tourisme.

 

Soyez régulier dans vos actions pour trouver des clients

Lorsque vous démarrez votre activité, il ne suffit pas de passer une petite annonce dans la presse, d’écrire un article sur votre blog et de vous arrêter là, en espérant que les clients arrivent tous seul.

Vous devez être régulier dans vos actions et être à l’écoute des retours clients.

Tous les efforts finissent par payer, suivez donc toute ces étapes pour voir votre micro-entreprise se développer petit à petit.

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