Comment rebondir après un échec ?

L’entreprenariat est comme un grand saut dans le vide, la prise de risque est réelle et 50% des entreprises disparaissent ou déposent le bilan avant 5 ans d’activité. Cependant, l’échec n’est pas une fatalité pour autant. Il est nécessaire de le voir comme une opportunité, un moyen de se reprendre en mains même lorsque l’horizon semble obscurci. Alors comment rebondir après un échec professionnel ?

 

Assumer

Intégrer l’échec, dépasser le déni, se remettre en question

Le premier point à corriger pour ces entrepreneurs est d’accepter ce qu’ils voient comme une fatalité, un drame et de dépasser sa conception de l’échec. En effet, il n’est pas perçu comme quelque chose de naturel alors qu’il est nécessaire, voire obligatoire. La première étape consiste donc à assumer la situation et s’en libérer.

A travers l’échec, on apprend énormément. C’est la base de l’apprentissage et de l’évolution personnelle, c’est ainsi que l’on apprend à anticiper et par la suite revenir plus fort, plus lucide et acquérir du recul sur la situation.

La défaite est une situation frustrante, désagréable, mais elle représente un passage quasi obligatoire. C’est de cette manière que chacun est voué à s’éveiller, à s’améliorer en tirant les bonnes conclusions de ses échecs passés.

Aller de l’avant 

Dépasser la frustration et en tirer des points positifs pour le futur

La seconde étape consiste à avancer en analysant les aspects négatifs et positifs de la situation vécue. L’important est de comprendre à la fois pourquoi cela n’a pas marché, comment cette situation aurait pu être évitée et par la suite savoir mieux anticiper pour ne pas reproduire la même erreur.

« La folie c’est de faire la même chose encore et encore et de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein

L’objectif est donc clair, analyser ses erreurs passées pour ne pas les reproduire, d’où l’importance de ce bilan rétrospectif. On dit que l’entrepreneur qui saura le mieux rebondir aura prévu au préalable plusieurs « plan » de secours, dans le cas où le premier ne s’avèrerai pas pertinent.

Finalement, pour comprendre l’enjeu de l’échec dans le monde professionnel actuel, il suffit de regarder le parcours de certains des plus grands entrepreneurs mondiaux, de s’inspirer de leurs échecs et surtout leur rebond.

Nos 5 conseils pour un CV performant

Nos 5 conseils pour un CV performant

  Vous avez postulé à de nombreuses offres mais les réponses se font rares ? Et si le problème venait de votre Curiculum Vitae ? Véritable carte de visite durant votre recherche d'emploi, c'est la première impression que vous laisserez à un recruteur. Lors d'une...

Comment bien préparer son entretien d’embauche?

Comment bien préparer son entretien d’embauche?

  Bien préparer un entretien d'embauche est primordial pour ne pas être pris à défaut le jour J. C'est un exercice souvent stressant mais comme toute discipline, avec de l'entraînement, vous pouvez devenir maître dans l'art de vous vendre auprès des recruteurs. Voici...

Que faut-il retenir de la réforme des retraites ?

Que faut-il retenir de la réforme des retraites ?

  Alors que le bras de fer fait rage entre le gouvernement et les partenaires sociaux au sujet de la réforme des retraites, il n'est pas toujours facile de distinguer le vrai du faux dans des débats sans cesse plus confus. Même si le gouvernement reste encore flou sur...

Recevez notre newsletter

Un récapitulatif, tous les mois. Pas de spam. Votre email n'est communiqué à personne.

Chaque jour une opportunité.

Devenez micro-entrepreneur et trouvez des contrats gratuitement.

Vous pouvez nous ContacteR à tout moment, ou venir nous voir 🙂

 

79 rue de Sèze, 69006, Lyon

Copyright © 2018 QuickJobs.fr